Tendances

Happy Heart, Happy Soul - Prenez soins de votre cœur et le mental suivra…. De Charlotte Saint Jean

11 décembre 2017 18:10

Ancrage & Harmonie.jpg

Happy Heart.......Happy Soul

De l’attention, du souffle et des gestes d’amour vers votre cœur…..

« When the power of love overcomes the love of power the world will know peace » – Jimi Hendrix

Tending the Sacred Heart Fire

Le cœur – ce feu qui brûle à l’intérieur de nous tous et qui se traduit par des émotions, désirs, envies, peurs… — a besoin qu’on prenne soin de lui. Négligé, le cœur entraîne la souffrance du corps et du mental. Shiva Rea dans son livre du même nom écrit :

Envoyez de l’amour et plongez vers votre cœur

Il y a quelques années, une de mes meilleures amies est morte d’un cancer. J’ai passé beaucoup de temps avec elle avant son départ.  Cette confrontation avec la mort m’a fait comprendre que la vie est courte et que l’on devrait profiter de cette « aventure », en ayant le choix et le droit de la vivre comme on le souhaite. J’ai commencé à méditer tous les matins avec les mains sur le cœur. Chaque jour, je pratiquais ce rituel en envoyant de l’amour et, sans le vouloir, je suis devenue de plus en plus triste. Puis un matin, j’ai fondu en larmes sans pouvoir m’arrêter. J’ai fini par comprendre que ce n’était pas le résultat de la mort de mon amie. Mais, qu’en allant au plus profond de mon cœur, j’avais essayé de prononcer les mots qui restaient bloqués dans ma gorge… J’ai ainsi compris que je n’étais plus amoureuse de mon mari et que je ne voulais plus subir cette situation.

Par contre, derrière cette révélation, il y avait un mur de peur, d’angoisse, et de culpabilité… C’était impossible de briser cette harmonie qui, vue de l’extérieur, semblait parfaite ! C’était juste une tâche immense. Et puis comment faire avec les enfants, comment leur expliquer ainsi qu’à mon mari…Mais, chaque matin, mon cœur me disait la même chose. Mes chakras d’eracinement – muladhara & swadisthana n’étaient pas en phase, n’avaient plus leur encrage dans le royaume de ma famille. Je naviguais sans voile. Je me suis rendu compte que la seule façon de vivre pleinement heureuse et de profiter de cette belle vie, c’était de briser le mur, de traverser le feu, de dire la vérité et de faire face aux conséquences. Chose toujours plus facile à dire qu’à faire !

Les premiers pas… Vers un cœur libre et heureux

Ce n’est pas un choix facile de tout briser. Les magazines féminins sont là pour nous encourager à penser à nous, notre féminité, à redémarrer notre vie. Les commerces, les agents immobiliers et les notaires/avocats aussi !  Ils sont ravis, car ils gagnent beaucoup d’argent à chaque séparation et nouveau départ. Mais ce n’était pas juste une folie ou une inspiration de magazine féminin, c’était juste mon cœur qui pleurait, vide de passion et qui ne ressentait plus rien pour cette vie que j’avais pourtant créée.

Je lis beaucoup Pema Chodron et son livre Quand les Choses se Brisent en Morceaux (When Things Fall Apart) dit clairement qu’on ne peut pas empêcher la vie de se briser en morceaux, c’est la vie. Elle se brise, elle se remet, elle se brise, elle se remet.

Notre rôle, c’est de donner de l’espace pour qu’elle puisse se remettre. Je n’ai pas réagi toute de suite et j’ai laissé de l’espace… beaucoup d’espace. Mais rien a faire, mon cœur était triste.

Mes points de repères brisés en morceaux

Dans le livre de Shiva Rea Tending the Sacred Heart Fire, elle parle beaucoup de comment se s’accorder avec son cœur et avec le rythme sacré du cœur de l’univers…

« Battement par battement, nos cœurs demandent avec patience que nous retournions au courant naturel de la vie. Parfois, le cœur parle même plus clairement que nous le voudrions, court-circuitant la capacité incroyable qu’à notre cerveau de conserver la voie de la raison et de résister à tous changements. Mais la force mystique du cœur continue à nous inviter à habiter notre être au plus profond : notre vérité, nos désirs, nos passions les plus intenses. Même si nous avons pris beaucoup de distance, du moment que nous lui donnons notre attention, il nous accueillera toujours. »

Shiva Rea, mon amie et ma professeure m’a dit: « tu n’as pas le choix, si tu veux des changements dans ta vie, si tu veux écouter la voix de ton cœur, il faut traverser le feu ». Elle avait entièrement raison. La voix « raisonnable » du cœur nous dit d’éviter à tout prix cette situation enflammée, mais rien à faire. Parfois, il faut forcer la vie à se briser en morceaux pour qu’elle se reconstruise !

Sur un plan purement pratique…D’après Shiva Rea et ses études sur l’Ayuvéda et le Yoga, les excès et déséquilibres dans Anahata Chakra ou le cœur se lient à nos émotions réactives qui sortent à travers le stress. Notre passé peut faire ressortir ces stress – des expériences d’attachement, des drames, trop de feu ou de chaleur…

  • Un attachement et une volonté de contrôler des possessions matérielles ou des relations
  • Des obsessions et des réflexions sur des affaires non conclues, des émotions ou des conversations
  • Des nœuds énergétiques et émotionnels

Ceci se traduit par :

  • Une perte de joie de vie qui peut mener à la déprime ou l’apathie
  • Un manque d’émotion, de compassion, d’amour, appréciation, gratitude
  • Un blocage ou suppression d’émotion non résolue… une espèce de « Shutting Down » émotionnel

Moi qui étais plutôt une fanatique de la vie… Je vivais exactement cette expérience… Je reculais, je perdais ma joie de vivre. Il fallait donc traverser le feu ! 

Faire Face à Ses Peurs & Aux Vides

Chaque jour, j’ai déroulé mon tapis, j’ai offert de l’espace et j’ai cherché à me connecter avec les battements de mon cœur, les saisons et l’univers… je me suis alignée avec les mouvements de la lune, du soleil et… j’ai parlé avec mon mari. J’ai commencé à aborder le sujet de la joie, de notre bonheur… et de l’avenir. J’ai pris une bonne bouffée de courage et j’ai osé affronter le feu.

 

Ouvrez le Cœur vers l’Extérieur

Laissez aussi le corps s’ouvrir à l’extérieur. Le simple fait de lever le regard vers le ciel, de laisser le cœur s’ouvrir vers le haut, de sourire nous remplit déjà d’un immense apaisement. Essayez !

Mon amie Lisa n’est plus là physiquement, mais elle est avec moi dans mon cœur. Elle m’a toujours appris de ne jamais lâcher prise, de profiter de la vie de never give up always try again ! Je ne suis plus avec mon mari, mais on est très amis. On a trouvé une façon de fonctionner, de s’aimer qui ne rentrent pas dans les normes, mais on s’aime à notre façon, on se respecte et chose incroyable, on rigole toujours et même davantage maintenant ! Je ne dis pas qu’il faut radicalement changer de vie, mais être heureux et écouter son cœur. C’est juste notre droit de vie. C’est déjà énorme d’être là sur terre, alors laissez-vous enchanter par les merveilles de la vie. Prenez le temps d’être, tout simplement, d’écouter votre cœur, d’être heureux.

« In our heart there burns a fire

That burns all veils to their root and foundation

When the veils have been burned away

Then the heart will understand completely

Ancient love will unfold ever-fresh forms

In the heart of the Spirit

In the core of the heart. »

Rumi



Sélection de Tendances
Et si on passait à l’écologie interne

Un passage vers le bien-être intérieur

Une Rentrée en Toute Sérénité

Gardez votre attitude estival

Abondance, Joie et Prospérité

Vos pratiques et conseils en yoga, méditation et wellness

Positive Vibrations

Et si cette année on le faisait vraiment ?

D'Autres Catégories De Style De Vie