Ménopause au Naturel

Une période de transition de vie qui arrive pour toutes femmes un jour ou un autre et qui nous accueille toujours un peu différemment. Mais une chose est sure, c'est mieux de l'aborder avec grace et au naturel qu'avec une bataille et en niant la réalité!

Sur YogaChezMoi nous avons créé toute une section sur le site dédiée à nos Ménopause Mamas...... des vidéos de yoga & de méditation exprès pour vous pour vous aider à rester alignées et rayonnantes mesdames malgré les aléas de la situation. Car si on bouge, on accueille, on draine le système lymphatique et on se repose on a déjà fait un grand pas en avance.......

Pour découvrir nos cours c'est ici

Et si on parlait plante avec la Spagyrie?

La Spagyrie c’est quoi : C’est une forme de Phytothérapie, comme ses consœurs (aromathérapie gemmothérapie, homéopathie,) elle utilise les plantes médicinales pour traiter les maladies et améliorer la santé. Mais la Spagyrie va encore plus loin car de par sa technique alchimique elle conserve la vitalité et l’énergie de la plante. Cela rend donc ces remèdes plus puissants et efficaces.Ce sont des procédés de distillation et d’extraction suivant les recettes ancestrales instruites par son fondateur Paracelse (médecin et alchimiste). On sépare donc les différents composant de la plante tels que le soufre, le mercure et le sel, puis nous les réunissons à nouveau dans notre préparation finale que nous venons ensuite dynamiser. C’est-à-dire que nous remettons en mouvement les principes actifs de la plante afin de créer le mouvement à celui qui l’ingérera. Par ce procédé des 3 extractions nous agissons sur les 3 aspects de l’être Esprit Ame et Corps (émotionnel, spirituel et physique)

 

Les plantes préparées en spagyrie peuvent être utilisées pour traiter un large éventail de problème de santé allant de l’anxiété à des affections plus grave comme des cancers. La spagyrie est donc une méthode de phytothérapie avancée qui permet de tirer le meilleur parti des plantes médicinales pour améliorer notre bien-être. 


La spagyrie est un art d’une grande générosité qui nous invite à renouer les liens entre l’homme, les astres et les plantes.

 

La Ménopause c’est quoi ? 

Cession d’activité des ovaires, arrêt total des sécrétions hormonales (progestérone et œstrogène) et surtout le sentiment d’une femme qui s’éteint ou qui se libère mais aussi un réel passage du naturel au surnaturel. D’un état féminin actif à passif, du yin au yang.

 

Les contraintes :

Ostéoporose, troubles sexuel, Bouffées de chaleur, saut d’humeur, congestion des seins, trouble du sommeil, sécheresse de la peau et muqueuse, peau flasque, rétention d’eau, déminéralisation, prise de poids et j’en passe. Sentiment d’être dévalorisée, sentiment d’échec, ou encore le sentiment de liberté.


Chez Elixalp par exemple ils utilisent les plantes fraiches afin de préserver leur vitalité, leur force, leur essence et la richesse de leur gout.


Les 2 plantes médicinales liées à la femme tout au long de sa vie:

Alchémille, Alchémille Argentée, on l’appel aussi Manteau de notre Dame ce qui montre clairement que c’est une plante féminine, chez les Chrétiens elle est consacrée à la vierge Marie. On cueille ses feuilles et ses fleurs d’Avril à juin. Elle est humide et montagnarde.
Avec la Bourse à pasteur 2x/jour sur 3 semaines pause et on recommence au moins 6 mois

L’Achillée Millefeuille est l’allié des femmes pendant toutes sa vie et toutes ses étapes. Aussi appelée sourcil de Venus ce qui en fait son indice de féminité. 
Hildgarde ou encore Marie Treben la conseil en Bain de siège et à boire régulièrement pour accompagner les femmes dans leur quotidien ? 

Les plantes régulatrice d’hormones:

Dérèglement du système hormonal : le Gattilier, le Fenouil, le Trèfle
Phyto-progestérones : Alchémille, Achillée, Salsepareille, Mélisse.
Phyto- œstrogène : Houblon, Réglisse, Alfalfa (luzerne), Lin.
Hormone like : Anis, Cumin et Avoine

Les plantes par contrainte liées à la ménopause:

Descente de matrice : Bourse à pasteur / Alchémille / Achillée en massage du vagin jusqu’en remontant au bas ventre. 
Rétention d’eau : Piloselle, Reine des prés, Bouleau 
Trouble du sommeil : Passiflore, Aubépine
Jambes lourdes : Vigne rouge, Hamamélis.
Bouffée de chaleur : Aubépine, Sauge
Sècheresse vaginale, tensions mammaires: Gatillier
Libido: Damiana, Muira Puama

**attention certaines plantes ont des contres indications, toujours se référer à un professionnel avant la prise.

Les recettes spéciales Ménopause d’ELIXALP:

Menoposis, Somnos, Zen Meno, Zinziber. Vous pouvez également trouver chaque plante nommée ci-dessus sur notre site internet www.elixalp.com
Nos élixirs spagyriques sont confectionnés selon des recettes et méthodes ancestrales qui agiront sur vos problèmes de santé lié à votre corps, votre coeur et votre esprit afin de soigner et soulager tout votre être.


Articles Similaires

Les 15 choses à faire pour vous échapper tout en restant chez vous

Pour rester en bonne santé à l'intérieure et à l'extérieur

Pour se faire du bien de façon 100% naturelle

Manger sainement à cette période vitale de l'année

Pour apprécier et reconnaitre la simplicité de gratitude