Recettes de Printemps

Des recettes de bonheur pour des assiettes en couleur

C'est la saison de couleurs, de vitalité de nouveau dans nos plats, de nourriture santé! Et pour vous encourager et vous inspirer voici quelques idées simples pour tenter les yeux puis le ventre.

Salade de Lentilles, Carottes et Radis

Un Printemps plein de vitamines et couleurs de Anna Pearce


J’adore les changements de saisons d’avantage visibles dans mon pays adoptif de la Savoie. Chaque fin de saison est comme un bon roman – on est triste de voir la fin qui arrive mais au même temps on a hâte de voir la suite.  Le printemps c’est une période de nouveautés, de naissance et de croissance. Pour moi c’est le retour du soleil, renaissance & l’inspiration de nourriture plus légère, plus colorée ….. comme des salades. Et une salade ne peut pas être mieux pour la santé que cette salade simple à préparer avec des ingrédients frais – l’assiette va vibrer avec des couleurs, des aliments super bons pour la santé et un repas très nourrissant. 

Les ingrédients

1 tasse de (beluga) lentilles (noires)

2-3 grosses carottes 

3 oignons de printemps coupés finement 

8 radis coupés finement 

Une bon càs de : menthe, cerfeuil, aneth & persil (pour les lentilles laissez-les tremper pendant la nuit pour alléger les difficultés de digestion) 

Pour la Sauce Salade: 1 càs de graines de cumin 1 càs de graines de fenouil ¼ càc de cannelle ¼ càc de poudre de gingembre ¼ càc de paprika fumé ¼ càc de poudre de coriandre Une pincée de poivre de Cayenne ou piment / chilis 1 càs de jus de citron 1 càs de miel 3 càs d’huile d’olive Une pincée de sel


Comment faire?

1. Fouettez la marinade pour les carottes dans un grand bol. Lavez les carottes et prenez votre éplucheur à carottes et faites des longues tiges de carottes (la longueur de vos carottes et placez-les dans le bol avec la marinade. Laissez les carottes pendant que vous préparez le reste de la salade. 

2. Laissez tremper les lentilles avant si possible. Ensuite enlevez l’eau et rincez. Faites cuire les lentilles suivant les instructions sur le paquet (environ 20-30 minutes) avec quelques pincées de sel, jusqu’à ce que les lentilles soient al denté – pas trop cuites. Enlevez l’eau et rincer 

3. Pendant que les lentilles sont sur le feu faites la sauce salade. Faites revenir les graines de cumin dans une poêle à frire sèche à feu moyen jusqu’à ce qu’ils parfument la pièce. Enlevez du feu et prenez votre mortier & pilon, mélangez les graines et rajoutez tous les ingrédients qui restent et mélangez bien. Rajoutez les lentilles tièdes et les carottes marinées ainsi que le jus de marinade. Rajoutez les herbes & un peu de sel / poivre suivant votre goût. Servez….



Salade d'Epinards & Figues

Rapide à cuisiner, cette salade est riche en fibres, en chlorophylle et en mucrunutriments. Les figues peuvent être remplacés par des abricots secs, des pruneaux ou des raisins secs.

Ingrédients

Pour 4 personnes

3 à 4 grosses poignées d'épinards frais

5 figues séchées

2 cas de graines de sésame

2 cas d'huile d'olive

1 cac de miso brun

1 cac de moutarde ancienne

1 cac de miel

2 cas d'eau

1 poignée de graines germées


Comment Faire?

Lavez les épinards, essorez-les puis équeutez-les. Coupez les feuilles en fines lanières. Équeutez ensuite les figues séchées puis coupez-les en tranches. Dans un saladier, déposez les épinards, les figues puis saupoudrez les végétaux de graines de sésame.

Dans un bol préparez la sauce : délayez le miso dans l'eau puis ajoutez la moutarde, le ciel et l'huile d'olive sans cesser de mélanger. Versez la sauce sur la salade, bien mélanger avant de servir. Décorer votre salade avec une belle poignée de graines germées. 

Recette de Marie France Farré


Préparons l'été

Nutty Museli et Compote d'Abricot

Une bouffée de soleil - l’été dans un bol!


On sait quand l’été est arrivé quand on voit les plateaux d’abricots sucrés et dorés par le soleil sur les marchés. Ces petites boules de jus et sucré par la chaleur des mois de mai et juin. 

Des morceaux d’été avec leur peau délicate et pleine de goût. Ils nous attirent et demandent d’être cuisiner en tarte, gâteaux, confiture ou en dessert simple mais merveilleux trompés dans un Sautèrnes avec quelques tiges de lavande du jardin.

Afin de profitez tous les jours de vos abricots faites ce compote avec citron vert et vanille et servez avec un bol de Muesli aux Noix… « Nutty Muesli ». Vous pouvez même rajoutez quelques cuillères de yaourt frais.

Du soleil et l’été dans un bol par Anna Pearce

Nutty Museli

Les ingrédients

500g Petits Flocons d’Avoine

5 cas Graines de Potiron

5 cas Graines de Tournesol

5 cas Graines de Sésame

3 cas Graines de Lin

100g Amandes

100g Noix

100g Noisettes

Pincée de sel de mer

1 cas de cannelle

200g Raisins Secs

150g mélangé de myrtilles, cerises,  groseilles secs

Comment Faire?

Préchauffez le four à 150 degrés

Mettez une couche de papier de cuisson sur un plateau pour le four

Mélangez les flocons d’avoine, les graines, les noix/noisettes, le sel et la cannelle dans un grand bol puis placez sur le plateau. Mettez au four pour 40-50 minutes…. Pendant cette période au four enlevez de temps en temps pour re-mélangez

Enlevez du four et laissez refroidir. Rajoutez les fruits secs.  Gardez dans une boite hermétique pour préserver votre Muesli

La Compote d’Abricot

Les ingrédients

500g d’abricots murs, coupez en deux et enlevez le noyau

2 cas de jus de citron vert frais

2-3 cas de sucre

1 bâton de vanille coupé en deux sens de la longueur

Pincée de sel & Un peu d’eau  ( 2 - 3 cas)

Comment faire?

Combinez tous les ingrédients dans une grande casserole et faites cuire à température modérée pendant 10 minutes, remuant de temps en temps. Enlevez du feu et laissez refroidir. Une fois froid mettez la compote dans une boite appropriée et mettez au frigo. Gardez au frais.

Articles Similaires

Les 15 choses à faire pour vous échapper tout en restant chez vous

Pour rester en bonne santé à l'intérieure et à l'extérieur

Pour se faire du bien de façon 100% naturelle

Pour se faire du bien via les plantes et le yoga

Pour apprécier et reconnaitre la simplicité de gratitude