Vivre sans viande

Vivre sans Viande

« Vous mangez quoi alors ? » - voilà la phrase la plus courante dans ma vie de végétarienne en France. Dès qu’on enlève la viande et le poisson d’un régime dans un pays où la viande est presque une chose sacrée on est perdu par rapport à votre  nourriture. Source de fascination et de frustration pour pas mal, mais pour moi et ma famille une norme qu’on a choisi et qu’on vit bien !

Tout ce qu’il faut c’est un peu d’imagination. Bien-sûr il nous faut des protéines mais pas autant qu’on pense. Il nous faut un régime varié, sans trop de gras ou de sucre et chaque corps a besoin de son propre régime. A nous de l’écouter. Mais si on enlève la viande et au choix le poisson, il reste une gamme énorme de choses à déguster. Sans parler des légumes, des fruits nous avons des graines, des légumineux, du laitage, des pâtes, des huiles, des fruits secs et des noix… et pour les rendre plus appétissants ? Les épices, des herbes et un peu d’imagination ! Des légumes gratinés avec des herbes, des noix, des graines de courges dans les plats de riz, les gâteaux de légumes, de quinoa, du hummus fait maison, du pain avec des huiles et des graines dedans et une farine bio d’épeautre et du sarrasin, des biscuits faits avec des amandes effilées et des abricots secs, des potages de courge et des châtaignes – sans viande il y a des milliers de plats à faire il suffit d’y penser…..

Dans le yoga nous vivons par le principe d’ahimsa (non violence) – chacun son choix d’interprétation de ce mot – mais pour nous cela veut dire pas de violence envers les animaux ainsi qu’envers les êtres humains – donc notre choix de nourriture est facile.


Quelques idées de recettes

Pour le Printemps et l'été

« Galettes de Courgettes»

Vertes ou jaunes les Courgettes se dégustent sans modération !

Tellement de légumes à point en ce moment – poirés, poivrons, aubergines, maïs, carottes, et bien sûr les courgettes. Les courgettes sont parmi les légumes les plus faciles à cultiver au jardin et souvent à cette époque on se trouve avec plein de courgettes – on me demande constamment des recettes pour varier le thème des courgettes à la vapeur ! 

Notre chef Anna Pearce parle

"Je cultive moi-même des courgettes et j’ai aussi plein de recettes pour rendre ces légumes acceptables pour toute la famille – des variations pour faire honneur à leur couleur, leur texture, crémeuse ou dure suivant nos envies….. Crème de courgettes avec romarin & menthe, gâteau de courgettes avec crème au citron, courgettes & menthe linguine, carpaccio de courgettes ….. et la liste continue. …. la recette que j’utilise le plus et que toute la famille aime est les galettes de courgettes; petites avec l’apéro entre amis....ou plus grandes servies empilées avec un pot de confiture piquante ou une seule et grande galette avec une salade fraiche. Facile à faire et encore plus facile à manger – profitez  & dégustez-les maintenant. C’est la saison! 

4 courgettes

1 oeuf battu

2 cas de farine

1/2 càs poudre à lever

des feuilles de menthe fraiches

des feuilles de persil fraiches

le zeste d’un citron

60g de parmesan fraîchement rapé

une pincée de sel & de poivre fraichement moulu 

1cas cucumin

1 chilli rouge – enlevez les graines & coupez finement 

de l’huile d’olive



Méthode

Rapez les courgettes dans un grand bol. Ajoutez la farine, la poudre à lever, les herbes, le zeste de citron, le sel, poivre & curcumin ainsi que le chili si vous l’utiliser dans le bol. Finalement ajoutez l’œuf.  

 

Lentement mélangez les ingrédients ensemble. Chauffez une poêle à chaleur modérée. Mettez une Càs de votre mélange dans l’huile qui chauffe et pressez légèrement dessus pour le rendre plus plat.  Vous pouvez en faire environ quatre à la fois mais pas plus. 

 

Laissez les galettes cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées sur les côtés. Tournez-les & faites cuire environ 3-4 minutes sur chaque côté. Ensuite mettez-les sur une serviette en papier (l’excès d’huile sera absorbé) puis transférez-les sur un plateau pour four pour les garder chaud.  

 

Faites-les petites pour accompagner votre apéro ou plus grandes comme plat principal avec une belle salade fraiche. 




« Salade de Lentilles & Carottes »

Un Printemps plein de vitamines et couleurs


"J’adore les changements de saisons d’avantage visibles dans mon pays adoptif de la Savoie. Chaque fin de saison est comme un bon roman – on est triste de voir la fin qui arrive mais au même temps on a hâte de voir la suite.  Le printemps c’est une période de nouveautés, de naissance et de croissance. Pour moi c’est le retour du soleil, renaissance & l’inspiration de nourriture plus légère, plus colorée ….. comme des salades. Et une salade ne peut pas être mieux pour la santé que cette salade simple à préparer avec des ingrédients frais – l’assiette va vibrer avec des couleurs, des aliments super bons pour la santé et un repas très nourrissant."



2-3 grosses carottes 

1 tasse de (beluga) lentilles (noires)  

3 oignons de printemps coupés finement 

8 radis coupés finement 

Une bon càs de : menthe, cerfeuil, aneth & persil (pour les lentilles laissez-les tremper pendant la nuit pour alléger les difficultés de digestion) 

Pour la Sauce Salade: 1 càs de graines de cumin 1 càs de graines de fenouil ¼ càc de cannelle ¼ càc de poudre de gingembre ¼ càc de paprika fumé ¼ càc de poudre de coriandre Une pincée de poivre de Cayenne ou piment / chilis 1 càs de jus de citron 1 càs de miel 3 càs d’huile d’olive Une pincée de sel, 1 càs : cuillère à soupe cac : cuillère à café

Comment faire ?

1. Fouettez la marinade pour les carottes dans un grand bol. Lavez les carottes et prenez votre éplucheur à carottes et faites des longues tiges de carottes (la longueur de vos carottes et placez-les dans le bol avec la marinade. Laissez les carottes pendant que vous préparez le reste de la salade. 

2. Laissez tremper les lentilles avant si possible. Ensuite enlevez l’eau et rincez. Faites cuire les lentilles suivant les instructions sur le paquet (environ 20-30 minutes) avec quelques pincées de sel, jusqu’à ce que les lentilles soient al denté – pas trop cuites. Enlevez l’eau et rincer 

3. Pendant que les lentilles sont sur le feu faites la sauce salade. Faites revenir les graines de cumin dans une poêle à frire sèche à feu moyen jusqu’à ce qu’ils parfument la pièce. Enlevez du feu et prenez votre mortier & pilon, mélangez les graines et rajoutez tous les ingrédients qui restent et mélangez bien. Rajoutez les lentilles tièdes et les carottes marinées ainsi que le jus de marina. Rajoutez les herbes & un peu de sel / poivre suivant votre goût. Servez….





Articles Similaires

Les 15 choses à faire pour vous échapper tout en restant chez vous

Pour rester en bonne santé à l'intérieure et à l'extérieur

Pour se faire du bien de façon 100% naturelle

Manger sainement à cette période vitale de l'année

Pour se faire du bien via les plantes et le yoga

Pour apprécier et reconnaitre la simplicité de gratitude